Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2009

Et une société version humaine ça existe ?

ECOLOGIE HUMAINE
dialogues avec mon chat     Opus 1


Un beau jour… (c’était peut-être une nuit… ) l’humain apparaît sur terre … avec une tête deux bras deux jambes . Et plus de poils ou presque  ......

On  ne sait toujours pas comment il est apparu ni pourquoi, bien qu’on se prenne la tête là dessus comme des malades depuis le début des Temps, mais  je constate juste un truc moi,  Loulou ,  c’est que  ne pas savoir où l’humain pouvait bien se balader avant d’arriver sur Terre ne nous empêche aucunement de discuter tous les deux ici et maintenant…. !  et l’humain pour le coup je connais, j’en suis,  et je peux confirmer qu’en effet ne pas savoir où j’étais avant de surgir de la conjonction d’un ovule et d’un spermatozoide  ne m’empêche pas de vivre ni de réfléchir . Poursuivons donc , en laissant de côté la question de l’origine, on y reviendra plus tard. Tiens je vais ouvrir une boite spéciale.

On peut donc dire que  le CORPS humain , tête bras jambes, tronc, enfin tout ce que la peau délimite , est la manifestation visible et concrète du phénomène humain , ou du concept signifié par les deux syllabes HU-MAIN ! Tu me suis jusque là ?
OK . Donc un beau jour l’humain arrive avec pour tout bagage visible, ses dents ses ongles et  son sexe ! ben oui c’est tout, et rien entre les dents, le couteau  il a fallu  qu’il l’invente, et le mot qui va avec par la même occasion.
En revanche  dans le domaine de l’invisible, il avait un bagage terrible… ,  un truc super organisé qui allait lui permettre de se fabriquer tout ce dont il pourrait avoir besoin, et même plus encore , sauf qu’il ne savait pas qu’il avait ce truc là !
Il lui fallait en plus en prendre conscience !
et là regarde moi mieux que ça LouLou, je viens de te résumer toute l’incongruité de la condition humaine, à son arrivée :  Avoir et ne pas Savoir que tu as !

Incongru certes mais aussi diablement excitant … que cette prise de "peau"!  T' imagines :  une explosion te propulse dans un Monde dont tu dois à la fois découvrir et  fabriquer les contours, simultanément je veux dire!  chouette mais ça fout les jetons hein!!
Bon.   Alors  on nous a peut-être demandé, pour faire passer la pilule, (ou les jetons ouiiii, Loulou, si tu me griffes à chaque fois que tu ne piges pas ... j'arrête tout hein !) on nous a peut-être demandé disais-je, de choisir un truc, un seul, genre fais un voeu tu vois?  Bon.   Qu’est ce que tu demanderais toi ?  de la ficelle, une lampe de poche un Opinel pour couper tes croquettes  au saumon fumé ?

Mais non, voyons, grand couillon, si on te pose la question avant que tu ne partes , avant que tu ne t'incarnes donc, tu ne sais rien de tout ça , pas un traitre mot, enfin Loulou,  faut suivre !!  C'est moi qui vais te griffer maintenant . 
Réfléchis:  les trucs que tu n'as pas vécus, tu ne  les connais pas, et ce que tu ne connais pas  forcément tu ne peux pas le demander…!   Et même si tu avais pu les demander,  j'attire ton attention sur le fait qu' en demandant un truc précis, tes croquettes au saumon fumé par exemple, ben  tu te condamnes à passer ta vie terrestre avec les mêmes croquettes, donc tu limites ton aventure avant même de l'avoir commencée,  aventure limitée  à ce que tu connais déjà:  pas de déconvenues  certes mais plus de bonnes surprises à attendre non plus…

Je veux pas te mettre les boules, pardon LouLou , c’est vrai je te les ai fait couper, mais nous les humains à la question "de quoi  t’as besoin avant de débarquer sur Terre"  nous avons  répondu un truc super bien plus malin que tes croquettes : nous souhaiterions quelque chose qui nous permette de fabriquer très vite tous les outils pour survivre en toutes circonstances, ici, maintenant, ailleurs, partout et à jamais.
une Baguette Magique en quelque sorte.... … Et bien  on l’a eue !!!!

Donc , là quelque part  sous la boite crânienne , nous avons une baguette magique , enfin  si je veux être précise je dois te dire que nous avons ce qu’il faut pour la fabriquer, c’est  une baguette magique en kit si tu préfères . Or un truc qui nous permette de fabriquer tout ce qu’on veut et même ce qu’on ne veut pas (mais on verra ce dysfonctionnement plus tard) et bien ce truc les humains l’ont identifié et nommé : capacité créatrice !
L’humain est un créateur!
Mais oui, toi aussi chéri ne m’envoie pas des éclairs avec tes yeux jaunes zébrés, toi aussi tu crées  mais pas dans la même mesure….  et puis zut ! LouLou on a dit au début .. qu’on révisait l’humain, l’animal oon verra après je  mets donc de côté la question de l'Animalité, tiens, dans la même boite que les questions d’Origine .
Et je poursuis …

Le truc pervers, parce qu’il y a un truc pervers, et là ça va te plaire je le sens, c’est qu’ il nous est difficile d’identifier nos  capacités créatrices en dehors de leur mise en jeu effective :  si on ne les trouve pas (encore faut il se décider à les chercher .. ) on ne peut pas les mettre en jeu, et pourtant c’est leur mise en jeu qui nous permet de les  « trouver »……… !
Elles sont planquées quelque part en nous ces capacités, dans les plis de notre cortex peut–être, dans la glande pinéale, dans les reins le foie, que sais-je, tu vois le problème, la Créativité ne nous a pas laissé l’adresse de son siège social !

Et en plus ça n’est pas un objet ni une  chose , comme  je l’ai assez bêtement laissé entendre en parlant de Baguette Magique, pardon mon LouLou, oui je sais t’es largué déjà.. mais ne renonce  pas , je t’en supplie.
Je disais donc : ça n’est  pas du tout un objet, c’est un processus , un phénomène quoi , un mécanisme à activer si tu préfères. Et là on retombe de nouveau sur toute l’horrible splendeur de la condition humaine :  trouver quelque chose dont on ne sait rien, ni à quoi il ressemble ni même où commencer à le  chercher ! quelle angoisse hein !
T’es content d’être un chat non ?

Alors .. maintenant tu as le droit de poser ta question : pourquoi sommes nous , les humains, dans une pareille merde , si longtemps  après notre arrivée ici avec un si extraordinaire processus de Baguette Magique en notre  possession ??
Ben…ouais là j’en conviens, je ne suis plus aussi fière et je te demande humblement pardon de m’être moquée de ta réponse en forme de croquettes… . La vérité  c’est que nous sommes encore au stade du crétinisme avancé !  Mais j’ai bon espoir.
En gros collectivement sans faire le détail  donc,  nous sommes des crétins parce que nous n’avons jamais compris, pour la plupart, que ce processus fallait le chercher NOUS-MEMES!!

... Quand je te disais que nous ne savions  rien , c'tait pas de la blague. Rien néant que dalle nada ! Au début en tous cas. Parce que aujourd'hui ... on en sait plus,  je dirais même : on sait presque l'essentiel.... Donc  y a plus d'excuses ?   T'as raison Loulou sauf que maintenant on s'est empoussièré le cerveau, et qu'on a plus de plumeaux, on les a jeté dans l'allégresse générale  le jour de la  découverte des forêts électriques d’aspirateurs, lave vaisselle, bagnoles  et  autres joyeux robots …

Nous allons nous en sortir, il n’y pas de raison.. !
En fait si , il y a une raison pour laquelle on s’est trompé , c’est la Raison justement…on a cru qu’on était des êtres raisonnables point.  Alors qu’on est mieux que ça, beaucoup plus que cela ,  plus large plus grand,  tellement qu’il n’y a pas de mots encore inventé !

Et maintenant que nous le savons que nous avons des capacités créatrices  nous allons  pouvoir les activer en les utilisant, certes non seulement faut se bouger le derrière mais en plus faut se grouiller...Mais  si on s’y mettait tous ENSEMBLE  , ça pourrait accélérer le processus! non?

Loulouuuu!!?????   Ben voilà. Il est parti.

Les commentaires sont fermés.