Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2009

faut-il être sévère avec les pédopsypédants



Pour  noël,  ma sœur a été dénicher aux éditions Mordicus un petit fascicule intitulé : « Faut il être sévère avec nos enfants ? »  reprenant les discours de deux « sommités » en pédopsychiatrie ,  une femelle Edwige Antier et un mâle Aldo Naouri censés représenter deux  points de vue opposés, mais tous deux néanmoins  soucieux de tansmission et auteurs d’ouvrages et guides destinés aux parents…..
J’emporte avec moi et la curiosité qui me caractérise l’opuscule au restaurant du coin .Je ne vais pas me mettre à cuisiner à l’heure qu’il est, de plus Edf m’envoie la première facture négative jamais encore reçue , 56 euros de  trop perçu !  c’est décidé, célébrons l’affaire et mon célibat parisien du  week end dans ce resto que j’adore,  très cher mais très chouette !
A vrai dire j’aime tellement les pâtes,  les serveurs, le resto et regarder passer les gens dans la rue que point n’ai besoin de livre.. mais mais mais … les Autres que je respecte toujours intensément ne sont pas aussi libérés que moi et pour éviter de sentir peser leurs regards dépités sur mes mines d’extase egoïste, quand je vais seule au restaurant, j’emmène toujours un truc à lire…
J’ouvre l’opuscule au hasard après avoir commandé des « linguini à la crème citronnée et épinards frais » et je tombe sur cette phrase de Naouri : « …..aussi curieux que cela puisse paraître les questions qu’on le dit soulever -parce que moi je ne les ai pas entendues- ne sont pas celles du public ,  les gens adorent ce livre , sinon s’en serait il vendu 100 000 exemplaires en moins de trois mois !! »
….tiens tiens,  un mec qui répond comme ça à la question du journaliste  «Comment expliquez que votre dernier livre, qui apporte des solutions aux parents ,  suscite autant de questions ? » ! je trouve ça très immature .. na na nère et tralala !
Là je bois deux gorgées du vin de Sardaigne qu’on m’apporte et poursuis ma lecture ….Ca promet d’être gratiné. En effet ,  20 lignes plus loin, il dit :  « un enfant a besoin d’être « névrotisé » et pour cela il a besoin avant tout d’être frustré … accoutumé très tôt à la frustration il supportera et respectera l’existence de l’autre  » : l’amour du prochain basé sur la frustration, ça me paraît moyen… Bon, je commence à comprendre que le bouquin ait suscité polémique … Naouri n’est plus tout jeune, ses façons de parler un peu provocantes, quelque peu réactionnaires relèvent peut-être , outre l’âge , d’une maîtrise de la  langue un peu aléatoire ? . …
A vrai dire j’avais déjà jeté avant la fin « Les filles et leurs mères », du même Aldo Naouri, un livre qu’on m’avait offert il y a 11 ans au Noël suivant la naissance de ma fille et mon entrée dans le monde des monoparents. Gonflé le gars tout de même !  Je veux dire qu’en tant qu’être vivant avec une queue entre les pattes donc sans la moindre idée concrête de féminité au bout des ongles,  aller expliquer à une femme ce qui se joue entre elle et sa fille ….fallait déjà oser.  
Mais poursuivons la lecture.
Mes pâtes arrivent …. heureusement je sais très bien faire plusieurs choses en même temps,  lire et manger surtout me comblent de bonheur !! plaisir indescriptible… ce sont deux nourritures concomittentes , du corps et de l’esprit, en jouir simultanément est … ce que je viens de dire , pardon pour la répétition donc, un plaisir indescriptible.
Mais brusquement mon sang ne fait qu’un tour dans la zone orgasmique  où les deux nourritures prétendaient atterrir, je débande :
Naouri écrit , (et j’en arrête les pâtes  pour crayonner le bouquin..)
« dans notre espèce qui a 8 millions d’années d’existence, la mère aujourd’hui ne diffère pratiquement pas de celles des tout premiers temps. En tant qu’être biologique , elle est extrêmement proche de la nature. … »
Alors là chapeau… ! La femme n’a pas changé depuis 8 millions d’années ??  Cléopâtre, Louise Michel , Simone de Beauvoir et moi avec mes linguini cintronnés, au même niveau que les femelles grognantes et soumises qu’on suspendait au dessus d’un feu dans une cage en osier quand elles avaient leurs règles pour les purifier???
Et c’est quoi un être non-biologique ??  Il dit   « en tant qu’être biologique » :  bon mon chat aussi,  mon amant sauf qu’il est pas là, les serveurs du restau, la plante verte, ce chien dehors sont des êtres biologiques aussi … ou bien un truc m’aurait échappé ? 
Quant à « la femme est extrêmement proche  de la nature » : bordel de merde pourrait on m’expliquer en quoi la femme serait plus proche de la nature  que les autres …. hommes ?  Et quelle nature d’abord ??? la nature humaine ? 
Mais  mais mais ce n’est pas fini,  le plus beau est à venir , à propos d’hommes justement  : lisez bien, ça vaut son pesant de cacahuètes. (Aldo t’es vraiment un spécimen !!)
« Par contre l’homme d’il y  a 8 millions d’années et celui d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir. La psychanalyse nous a enseigné que ce qui caractérise un homme depuis toujours c’est l’intérêt qu’il porte à son sexe anatomique.Sa pulsion exprimée directement il y a 8 millions d’années est aujourd’hui sublimée : il a affiné ses moyens  » !!
Je vous le jure c’est écrit noir sur blanc : l’homme a beaucoup changé en  8 millions d’années mais ce qui le caractérise depuis toujours c’est qu’il ne s’intéresse qu ’à son zizi ??? ( Il est où le changement ?)
Mes pâtes sont finies, mais je bous littéralement sur ma chaise, j’enrage, ce livre me brûle les mains….
Ce mec est censé être guide pour nous autres parents , en plus il est à la retrait e il n’a que cela à faire, choisir des mots qui aient un sens pour le plus grand nombre et se relire pour vérifier qu’il ne se fout pas de la gueule des gens qui vivent dans la merde ambiante qui nous sert d’environnement : un monde où viols crimes mensonges trahisons, fric, pouvoir inégalités sont le vocabulaire quotidien de nos enfants …. En Afrique on  mutile encore les fillettes, en Colombie les enfants se prostituent,  hier en Chine on tuait les bébés filles à leur naissance,  en ce moment même  au Moyen Orient la guerre pour un bout de terre vient de pulvériser une école !!!    ….  Et c’est tout ce que ce  pédopsychiatre à la retraite trouve à dire  : que les mères   n’ont pas changé depuis 8 millions d’années contrairement aux hommes qui eux , pourtant continuent à jouer avec leur zizi ….
Non mais je rêve !
Par respect pour le statut d’humain que , n’en déplaise à certains, je partage avec ce pauvre Aldo,  je n’épiloguerai pas .. Je ferai juste remarquer que le journaliste qui menait l’entretien n’a pas même relevé …(C’est un homme il est vrai,  il joue encore avec son zizi lui aussi ??? )

Bonne année quand même . Et en 2009 , jetez vos pédopsy, Mesdames.

02/01/2009

du neuf....

Diapositive1.jpg