Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2008

la mutation ou le retour du doute créateur…..

Je vais vous dire ce qui m’enthousiasme, me survolte, me transcende , m’excite , tant et tellement que je ne peux faire autrement que vous le dire :  c’est l’idée que  l’humanité est en train de muter là , maintenant tout de suite.. pile au micro moment où j’ai choisi de m’incarner !    Avouez que ça le fait  non ?  certes on risque de couler tous lamentablement , mais ça n’empêche qu’un jour, dans longtemps des enfants étudieront en ouvrant des yeux tout ronds, les contours de notre quotidien en ce tout début de troisième  millénaire :
-alors, Firmin, en 2008 , que faisaient les humains sur la Planète Terre? 
-et ben , ils comptaient beaucoup, les minutes, les litres, les kilos, l’argent, euh..  et puis  ils passaient aussi du  temps à acheter des trucs inutiles , à user de l’eau pour laver des voitures, à courir derrière des  ballon, et euh…je sais plus
-moi, mdame je sais :   à cette époque les artistes et les chercheurs   crevaient la dalle tandis que les  sportifs, surtout ceux qui couraient derrière des ballons étaient vendus,  comme des objets,  d’un groupe à un autre  .  Et y avait plein de gens qui dormaient dehors, très visibles , on les enjambait même , sans les voir…
-moi , mdame, je comprends même pas comment c’était possible une société aussi  pleine d’inégalités…et d’absurdités : parce qu’en plus ils étaient convaincus d’avoir raison , à cause de Descartes , ils ne doutaient jamais !!
-c’est pour ça  que tout a pété  dans la violence… !
-bien, merci les  enfants mais  vous n’êtes pas obligés de reprendre le vocabulaire de l’époque !
-mais madame, c’est éminemment difficile d’exprimer la culture véhiculée par le langage de l’époque avec des mots d'ailleurs! …
-difficile mais pas impossible Lambert ! c’est dans ce constat que réside tout le bénéfice de l’exercice..  bien. Merci encore Lambert et Firmin!!!


Ce qui me réjouit surtout c’est que  mes potes,  les fous,  les exclus , les artistes maudits, les créatifs miséreux,  les hors la loi du Vieux système  (celui qui mute)   risquent de devenir les passeurs, les appuis  du Nouveau système  ! ben oui ce sont les seuls déjà « formés »  (par la force des choses.. ) à la résistance dans la créativité ! ….
….Les seuls qui puissent déraisonnablement créer  à la fois de nouveaux « machins », mais aussi les processus de création de ces « machins » ,  et encore les matériaux , les outils de construction  et les modes d’emploi . Parce que c’est de cela dont il s’agit à présent, tout revoir,  tout refaire,  tout réinventer  y compris les  façons elles mêmes de réinventer....

Les découvertes de la mécanique quantique et de la théorie du chaos ont  tout simplement rendu l’homme à sa liberté ,  à la douleur d’avoir à  s’assumer auteur de lui-même et du monde qui lui donne sens mais  aussi au bonheur de modeler sa propre adaptation, grace à la plasticité de son cerveau .

S’il existe,  Dieu est un mec formidable de nous avoir doté de telles capacités, s’il n’existe pas ces capacités n’en sont pas moins formidables  puisqu’elles seraient  à l’origine de la création de Dieu lui-même !

Les commentaires sont fermés.