Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2008

communication création et formation

former sans formater... est ce possible?

 

l'humain, c'est quoi,  comment ça marche .. ? J'ai tout appris dans l'allégresse des années qui ont suivi 68:  une allégresse créative, critique , jubilatoire autant que douloureuse..   Ca m'a toujours passionnée, comme une monomanie... Avec le corps pour centre cible et objet principal d'études puisque le corps c'est tout ce qu'on a , c'est tout ce qu'on est .   J'ai commencé comme professeur d'éducation physique à l'éducation nationale, passionnée par la pédagogie je participais à des groupes de travail où l'on confrontait inlassablement nos expériences sur le terrain aux divers discours  psychologiques, sociologiques biochimique et médicaux qui définissaient l'humain d'alors, c'était dans la toute fin des années 70 , c'était musclé, on n'hésitait pas à refaire le monde , les gens avaient encore des choses à dire et de l'énergie pour l'exprimer....

J'ai lachement abandonné l'Education Nationale pour faire entre autre de la  danse et du théâtre,  je ne suis donc plus "professeur",  mais , avec quelques stages ici et là pour réactualiser mes  connaissances je suis devenue  formatrice . Ben oui.  Mais voilà, je nous trouve un peu nombreux sur la place à prétendre redresser les colonnes vertébrales des managers en entreprise , pour les rendre crédibles aux yeux de leur équipe et agir ainsi sur le  chiffre d'affaire .. des uns et des autres, pardon je veux dire de l'entreprise donc de la nation et vive la France!

Et si on essayait de faire autrement ?  Se regrouper par exemple pour mettre  au point notre propre méthode pédagogique: elle sera active forcément, basée sur le jeu, le non-jugement , et surtout le plaisir, la joie la bonne humeur ....  donc sur le changement radical  !  Je peux fonctionner  toute seule, comme le "système" m'apprend, (que dis-je me , NOUS  pousse ) si bien à le faire,  mais "fonctionner seul" pour un humain, c'est  antinaturel !!  (cf mes élucabrations sous le titre: à propos)

DONC  Je cherche des partenaires  avec qui monter des  modules de formation pérennes :  il s'agit  de concevoir des jeux et des mises en situation diverses pour développer généreusement cette  pédagogie du plaisir ,  une sorte d' espace-temps protégé où l'on s'autoriserait tous à "délirer" sans crainte du ridicule, sans peur d'être jugé, un espace-temps où l'on serait en condition optimale pour prendre conscience  donc agir , aucune action ne pouvant raisonnablement s'établir sans conscience préalable de  sa nécessité.

Je précise que j'ai déjà un lieu :  ce que je cherche réellement ce sont des fous , des créatifs , des passionnés et des  communicants...capable genre..de passer trois heures à refaire le monde dans un sous-sol pourvu qu'il y ait du vin et .. des idées!!  Plus sérieusement je cherche les profils atypiques en tous genre avec lesquels on puisse faire une brêche dans les conventions en dégoupillant les formations trop formatées.... exemple:

1) atelier sur les préjugés : où comment "recevoir" l'Altérité ou encore  développement de la tolérance maximale, et ce avec des jeux des mises en situation "humoristiques"  qui permettent  de mettre le doigt sur  les réflexes de jugement , de refus de l'inconnu, de résistance au doute, bref de négation de l'Autre et de nous-mêmes  en un mot....

car l'attitude que nous sommes capables de développer vis à vis des autres est issue en droite ligne de la représentation de nous-mêmes que nous nous sommes forgées.. (et se forger comme sujet "transcendant" dans un monde envahi d'objets à valeur marchande...pas simple, hein!)

2) sur les attitudes écologiques :  les gestes certes mais  surtout  les attitudes "mentales" qui président à ces gestes, comment inscrit t'on de nouveaux réflexes dans nos quotidiens .

 

à suivre....

Les commentaires sont fermés.